Comment bien rédiger un faire-part de décès ?

Comment bien rédiger un faire-part de décès ?

Le faire-part de décès est un document qui permet à la famille d’un défunt d’annoncer sa mort à ses proches. Il est généralement envoyé par voie postale, mais il peut aussi être transmis par voie électronique. La rédaction du faire-part suit une structure et des règles strictes qu’il faut respecter. Des informations à prioriser aux délais d’envois, voici comment réussir la rédaction d’un faire-part de décès.

 

Quelles sont les informations obligatoires à renseigner sur un faire-part de décès ?

 

Le support que représente le faire-part de décès pour annoncer la triste nouvelle aux proches du défunt doit contenir certaines informations importantes. Premièrement, il doit renseigner le nom et la date de la mort de la personne décédée. Ensuite, les détails concernant la date, l’heure et le lieu de la cérémonie doivent y figurer. Le faire-part de décès peut aussi informer les proches de la cause du décès du défunt, le type de cérémonie et son déroulement. L’heure de la levée du corps sera également indiquée ainsi qu’une éventuelle existence d’un registre de condoléances. Vous pouvez aussi mentionner les dernières volontés du défunt à propos des modalités des obsèques sur le faire-part de décès. Cela peut inclure les hommages, les fleurs, les couronnes, les dons à faire, etc.

 

Quels sont les codes de présentation à respecter pendant la rédaction ?

 

La présentation d’un faire-part de décès suit un canevas précis. Concrètement, les informations qui y sont inscrites doivent être agencées dans un ordre prédéfini. Par exemple, les membres de la famille doivent être annoncés de manière spécifique. D’abord, le mari ou la femme, ensuite les enfants, leurs éventuels conjoints ainsi que les petits-enfants et enfin, les parents, frères et sœurs du défunt. Vous ajoutez ensuite une formule d’usage pour annoncer le décès.

 

Quels sont les termes classiques utilisés pour annoncer un décès ?

 

Après avoir mentionné les membres de la famille, vous devez utiliser une formule précise pour l’annonce du décès. Vous avez le choix entre :

  • ont l’immense tristesse de vous faire part du décès de… ;
  • ont la profonde douleur de vous faire part du décès de… ;
  • ont le très grand chagrin de vous faire part du décès de… ;
  • ont la grande peine de faire part du décès de leur très regretté (e)…

Il est également possible d’utiliser des formules religieuses comme : « font part du rappel à Dieu de (nom et prénom du défunt), pieusement décédé (e) le (date du décès) ». La deuxième alternative est : « font part de l’entrée dans la lumière de Dieu de (nom et prénom du défunt).

 

Quel est le moment idéal pour envoyer un faire-part de décès ?

 

Le moment d’envoi du faire-part de décès dépend du type de comité (restreint ou non) de la cérémonie. Il est d’ailleurs conseillé de préciser ce détail dans le document. S’il tient lieu d’invitation, le faire-part devra alors être envoyé au moins une semaine avant les funérailles. Cela permettra aux invités de prendre leurs dispositions. Par contre, vous pouvez également décider d’envoyer un faire-part de décès aux proches du défunt, uniquement à titre informatif. Dans ce cas, il convient de le transmettre dans les quinze jours qui suivent le décès. L’idéal serait de le leur faire parvenir après les obsèques.

Si vous choisissez cette option, assurez-vous d’indiquer la date et le lieu de l’événement ainsi que l’endroit où repose le corps. Vous pourrez enfin préciser que la cérémonie a eu lieu dans la plus stricte intimité familiale, selon la volonté du défunt ou de la défunte.

Tags:

Rejoignez nous