Découvrez votre histoire familiale grâce à votre patrimoine génétique

Découvrez votre histoire familiale grâce à votre patrimoine génétique

 

 

Le test ADN consiste à prélever un échantillon de cellules pour analyser le code génétique propre à chaque individu. Pour retrouver ses origines, pour dépister une maladie ou encore pour confondre un meurtrier, faire un test ADN est une solution idéale. Votre Adn vous indiquera votre patrimoine génétique, les groupes ethniques ou encore les régions géographiques de vos ancêtres. 

Qu’est-ce qu’un test ADN ?

En 1985, un docteur britannique nommé Sir Alec Jeffrey a découvert la méthode d’identification par l’ADN (Acide Désoxyribose Nucléaire), mais commercialisée qu’en 1987. Avec l’évolution de la science, nous pouvons déterminer les origines ethniques anciennes de nos ancêtres patrilinéaires, testant l’ADN du chromosome Y (ADN-Y ou Y-ADN) hérité de manière paternelle. Les tests ADN sont réalisés par un médecin généticien, sur une ordonnance médicale prescrite par un médecin. Le test ADN est fait pour les raisons suivantes :

  • Diagnostic d’une maladie à caractère génétique
  • Adaptation de la prise en charge d’une personne, selon ses caractéristiques génétiques
  • Trouver les caractéristiques génétiques à l’origine d’une maladie

Comment faire un test ADN ?

La plupart du temps, le test ADN est réalisé sur une demande médicale, donc le consentement de la personne doit être fait par écrit pour faire un test ADN et pour connaître la finalité du demandeur. Les tests réalisés en laboratoire sont les plus fiables car ils sont autorisés par l’agence régionale de la santé. Si vous êtes à la recherche d’un laboratoire spécialisé en test de paternité et en test ADN de parenté, rendez-vous à ce site. En dehors du labo, pour effectuer un test ADN via l’envoi de kits de test, commandez sur Internet. Le prix d’un test ADN varie de 70 et 90 euros. 

 

Types de test ADN

Le test de paternité (père biologique)

C’est une analyse génétique permettant de confirmer les liens de filiation biologique entre un homme et son enfant ou encore entre un grand-père et son petit-fils. Il est généralement ordonné par un juge des affaires familiales dans le cadre d’une procédure judiciaire. On le fait par une prise de sang ou de salive.

 

Le test de maternité

Similaire au test de paternité, il permet de savoir si une femme est la mère biologique ou non de l’enfant, ou encore la grand-mère biologique, en utilisant la technique de PCR.

 

Le test de fraternité

Ce test est fait entre frères et sœurs s’ils partagent du matériel génétique. Le test calcule un indice avunculaire. On le fait par une prise de sang ou de salive aussi.

 

Le test du chromosome Y

Ce test permet de confirmer si deux hommes sont issus d’une même lignée paternelle. Il ne peut être réalisé que par les hommes et réalisé par frottement buccal. Les résultats des tests peuvent durer jusqu’à 7 jours. D’ailleurs, ce test est encore illégal dans certaines pays.

 

Le test de l’ADN mt (mitochondrial)

L’analyse mitochondriale permet de déterminer la probabilité d’une même lignée maternelle. Elle se fait par un échantillon d’un cheveu sans bulbe ou par ADN mitochondrial. Il faudra compter 14 à 16 jours pour avoir les résultats.

 

Le test de zygosité

Pour savoir si vos enfants sont des vrais ou faux jumeaux à la naissance, après analyse des marqueurs génétiques. Le test se fait par écouvillonnage de joue ou par la salive. Le résultat sera obtenu dans un délai d’une semaine.

 

Le test de paternité prénatale

Il a pour but d’établir un lien de filiation biologique d’un enfant encore in utero. Il faut comparer les séquences d’ADN du fœtus et de son présumé père. Le test peut se faire par un prélèvement sanguin, de cheveu, d’ongle, de salive, de sperme et de sang. Il faut attendre de 7 à 10 jours pour obtenir les résultats.

 

Le test de trisomie fœtale

Il nécessite deux prises de sang pour le dépistage de la trisomie 21. La première se fait entre la 10ème et la 13ème semaine de grossesse et la deuxième se fait entre la 14ème et la 16ème semaine de grossesse. Les résultats seront combinés avec l’âge de la mère pour déterminer s’il y a probabilité de donner naissance à un enfant trisomique ou non. 

 

Le test de généalogie

Un test ADN généalogique est un test basé sur l’Acide désoxyribonucléique, qui examine les emplacements spécifiques et variables du génome d’une personne, afin de connaître des relations généalogiques ancestrales ou d’évaluer son mélange ethnique. Il existe différents tests ADN généalogiques, mais le plus courant est le test autosomal, un test qui permet d’établir son arbre généalogique pour en savoir sur l’histoire de sa famille et ses origines ethniques. Le test dure 3 à 6 semaines.

 

 

 

 

Tags:

Rejoignez nous