L’environnement adapté selon la pédagogie Montessori

L’environnement adapté selon la pédagogie Montessori

Pour les mamans souhaitant démarrer dans la pédagogie Montessori et qui se demandent par où commencer, c’est par ici !

 

L’une des premières choses qu’il faut travailler, c’est l’environnement. En effet, offrir un environnement adapté fait partie des piliers de cette pédagogie.

 

Qu’est-ce qu’un environnement ? C’est l’ensemble des éléments matériels du lieu de vie de l’enfant. Pour que l’environnement soit adapté à la maison il faut le faire évoluer. Cette évolution doit se faire en même temps que celle de son enfant. L’environnement du Nido change à partir du moment où bébé marche.

 

Voyons ensemble d’abord comment aménager sa maison pour accueillir un bébé entre 0 et 6 mois environ ?

 

1/ Le coin sommeil : – un couffin, bébé se sentira entouré et protégé durant ces premiers mois – un topponcino, c’est un petit matelas en coton, il permet de garder la température et les odeurs rassurantes qu’il connait (il fait environ 68x38cm) – un matelas au sol ou futon (ou lit type « wesco » 1,90 m, environ 10 cm d’épaisseur) recouvert d’une alaise

 

2/ Le coin change : – une table à langer

 

3/ Le coin repas : – un fauteuil ou rocking chair pour allaiter bébé, l’avantage du rocking chair ou même d’une chaise hamac, c’est qu’on peut bercer bébé tout en se reposant -petite table à proximité avec verre d’eau, ou des petits livres noir et blanc

 

4/ Le coin éveil : – un futon style tapis de gym vert IKEA, il n’est ni trop moelleux pour gêner les mouvements ni trop dur, recouvert d’une alaise pour ne pas entraver la motricité libre de bébé – un miroir, poser au sol et visé au mur, dans le sens de la longueur, il reflète la lumière et donc il rajoute de la lumière dans la pièce, lorsque bébé sera en mesure de se redresser, il pourra alors d’apercevoir et même toucher son reflet. La matière du miroir est intéressante, car elle est froide et lisse. – une étagère basse à un étage – un mobile adapté (article à venir) – un cadre ou images accroché au-dessus de l’étagère, paysage, animaux etc

 

Puis à partir de 6 mois, l’enfant commence à vouloir se mettre debout, on va donc pouvoir ajouter du matériel à l’environnement de façon à répondre à son besoin. Cet environnement conviendra jusqu’à ce que bébé se mette à marcher, soit vers ses 18 mois.

 

– Un pouf lourd pour que bébé puisse s’appuyer avec ses deux mains pour se tenir debout, ou si vous avez possibilité de percer votre mur ⇾ Une barre fixée au mur en bois lisse et de diamètre pas trop gros pour une bonne prise en main du cylindre par bébé. Elle est fixée en général à 10 cm du mur et 45-50 cm de hauteur. Ces 2 matériaux servent d’appui à bébé pour se maintenir en station debout, de façon autonome.

 

– Une table et une chaise de sevrage : chaise entre 13 et 16 cm de hauteur avec appui sur les côtés pour un bon maintien, les pieds doivent toucher le sol. Cela favorisera l’autonomie dans l’assise et le repas.

 

Maintenant que bébé marche, voici le matériel adapté à un bébé marcheur 18 mois à 3 ans 

 

1/ Coin accueil : – Vestiaire, meuble ou patère à hauteur de l’enfant pour poser manteaux, ainsi qu’un petit meuble à chaussures. Autonomie dans l’habillage, respect de la période sensible de l’ordre chez l’enfant -un tabouret ou chaise pour mettre ses chaussures

 

2/ Coin éveil et repas : – Petite table et chaise (chaise de 23 cm de hauteur d’assise environ, et table 37 cm entre sol et dessus du plateau)

 

– Étagère basse pour poser matériels adaptés

 

3/ Espace bibliothèque :

 

– Petit coussin au sol avec 3-4 livres dans l’étagère ou dans le panier

 

Vous pouvez proposer des activités sensori moteur :

 

– Le tunnel

 

ou des petites structures à escalader, chez moi ce sont les coussins de sdari!

 

Maintenant, vous en savez plus sur la façon d’aménager au mieux votre intérieur pour répondre aux besoins de votre bébé.

 

Tags:

Rejoignez nous