Orthodontie et mutuelle santé : le guide complet

Orthodontie et mutuelle santé : le guide complet

Orthodontie et mutuelle santé : le guide complet

Sommaire

Comment obtenir les meilleurs remboursements lors d’un traitement orthodontiques ? Quelle prise en charge pour le traitement orthodontique de mon enfant ? La Sécurité sociale rembourse-t-elle les traitements orthodontiques ? Dans cet article, nous allons répondre à vos questions et vous guider à travers des conseils clefs.

 

Que rembourse la Sécurité sociale ?

En général, l’Assurance maladie propose un remboursement partiel du traitement orthodontique sous plusieurs conditions. Pour que la prise en charge ait lieu, le patient doit être âgé de moins de 16 ans, un accord préalable doit être fait auprès de l’Assurance maladie. Le seul remboursement possible pour de l’orthodontie adulte de la part de la Sécurité sociale concerne une opération de chirurgie maxillo-faciale (en cas de maladies ou traumatismes des mâchoires).

Si vous êtes concerné(e) par les situations citées, vous bénéficierez d’un remboursement de 70% de 193.5 euros par semestre, soit 135.45 euros. Les tarifs facturés par les cabinets d’orthodontie peuvent aller de 600 à plusieurs milliers d’euros, il est donc nécessaire de s’appuyer sur une complémentaire santé.

 

Quelle prise en charge de l’Assurance maladie pour l’orthodontie enfant ?

Pour les enfants de moins de 16 ans, la prise en charge de la Sécurité sociale est de 70%. Autrement dit, pour une consultation classique de 25 euros, vous serez remboursé(e) de 17.5 euros. Au fil du traitement, les coûts seront facturés au semestre et selon différentes phases. La phase active correspond à un remboursement de 193.5 euros par semestre tandis que les phases de contention vont faire l’objet d’une prise en charge à hauteur de 161.25 euros pour la première année et 107.5 euros pour la deuxième.

 

Qu’est-ce qu’une bonne mutuelle ?

Pour un traitement d’orthodontie adulte (sauf chirurgie maxillo-faciale), la Sécurité sociale ne propose pas de remboursement. C’est ici que les assurances santé interviennent. Vous allez donc choisir parmi une multitude d’offres pour trouver le contrat qui vous semble le plus avantageux. Pour choisir la meilleure mutuelle, gardez en tête quelques points :

Le contrat doit mentionner des garanties précises

Le forfait annuel de remboursement doit être élevé (minimum 800 euros par an)

Le taux de remboursement sur base de la Sécu doit être important (200%, 300%)

Les dépassements d’honoraires doivent être couverts

Le délai de carence ne doit pas impacter le début de votre traitement

 

Comment choisir le bon contrat ?

Vous pouvez suivre quelques étapes clefs pour votre recherche de mutuelle :

Demandez un devis à votre orthodontiste pour vous rendre compte du prix de votre traitement

Vérifiez votre prise en charge auprès de la Sécurité sociale

Rendez-vous sur les comparateurs en ligne pour trouver une mutuelle adaptée à votre situation

Contactez les assureurs si besoin pour obtenir des précisions

Comparez le coût de la mutuelle choisie et les remboursements proposés.

 

Gardez en tête d’une mutuelle qui propose un prix très attractif peut dissimuler de mauvaises surprises. En général, ces offres cachent des franchises très élevées par acte ou un plafond de remboursement très bas.

 

Le coût d’un traitement orthodontique

Le tarif qui vous sera facturé va dépendre de vos besoins bucco-dentaires. Il va également dépendre des honoraires fixés par votre orthodontiste. Si on prend l’exemple des bagues métalliques, le prix va commencer autour des 2000 euros. Certains traitements peuvent quant à eux coûter plus de 7000 euros. Pensez aussi que les actes réalisés au cours du traitement vont également faire grimper votre budget. On peut prendre l’exemple des radiographies ou des contentions (les fils en métal derrière les dents). Voici quelques exemples de tarifs selon le traitement :

Les bagues métalliques : jusqu’à 1200 euros par semestre

Les bagues invisibles : jusqu’à 3000 euros par semestre

Les appareils lingual (derrière les dents) : jusqu’à 1500 par semestre

 

 

Tags:
Rejoignez nous