La pièce importante d’une bonne literie reste bel et bien le matelas. En effet, seul un matelas de bonne qualité peut assurer de belles nuits avec un sommeil récupérateur. Pour trouver le matelas idéal pour toute la famille, il est important d’accorder votre attention sur certains critères. Faites le point sur 5 facteurs à considérer pour bien composer votre literie.
La technologie de fabrication
Il existe différentes technologies de fabrication de matelas. En réalité, le choix de cette dernière provient d’un goût assez subjectif, mais dans tous les cas, il vous incombe d’acheter un matelas confortable afin d’optimiser la literie. Ainsi, au choix, vous avez :
- les matelas en mousse. Ils sont les plus répandus. Les plus qualitatifs sont ceux conçus dans une mousse à mémoire de forme, car ce type de matelas s’adapte facilement à la morphologie du dormeur ;
- les matelas en latex. Ce sont des matelas composés d’une multitude d’alvéoles qui offrent une bonne ventilation à la literie. Ceux conçus en latex naturel restent les options par prédilection pour composer votre literie, car ils sont plus qualitatifs ;
- les matelas à ressorts ensachés. Cette technologie de fabrication semble procurer un réel confort aux dormeurs grâce à une suspension agréable.
Le profil du dormeur
Le profil du dormeur est à étudier de près si vous souhaitez composer une literie adaptée à ses besoins. Voici 3 exemples.
- les enfants ont une peau sensible et transpirent plus que les adultes. Ils dormiront ainsi mieux sur un matelas en latex, car celui-ci est hypoallergénique et aéré ;
- les personnes qui ont des transpirations nocturnes ont tout intérêt à éviter les matelas en mousse qui retiennent la chaleur et l’humidité ;
- les personnes qui présentent des douleurs lombaires peuvent réduire leurs maux grâce à un matelas en mousse à mémoire de forme. Pour cause, celui-ci supprime les points de pression et offre alors un meilleur confort au dormeur ;
- si vous préférez les literies avec un accueil ferme et un garnissage confortable, optez pour un matelas en ressorts ensachés.
Les matelas hybrides se montrent comme une option intéressante, car ils combinent plusieurs technologies de fabrication.
La taille du matelas
Afin de trouver le bon matelas, vous devez connaître les dimensions adaptées à votre literie. Les tailles standards des matelas sont de 90X190 cm pour les lits 1 place et 140×190 cm pour les lits 2 places.
Les matelas 1 place conviennent tout particulièrement aux enfants et aux adolescents. Vous pouvez aussi équiper la chambre de vos enfants avec un matelas 2 places si l’espace le permet. Ce dernier trouvera notamment sa place dans la suite parentale.
Si vous avez une grande chambre nuptiale, vous pouvez opter pour un matelas queen de 160×200 cm ou king size de 180×200 cm. Une grande literie reste aussi une bonne idée dans la mesure où l’un des co-dormeurs bouge beaucoup durant son sommeil.
L’indépendance de couchage
L’indépendance de couchage est un critère essentiel à considérer si vous avez un co-dormeur. Un matelas avec une indépendance de couchage optimisée permet à chacun de profiter de meilleures nuits. Pour cause, cette caractéristique limite concrètement l’impact des mouvements des dormeurs sur la literie lorsqu’ils se retournent dans leur sommeil.
Vous devez par exemple vous coucher après votre partenaire ou vous lever avant ce dernier ? Ou encore, il peut arriver que vous ayez besoin de vous lever au cours de la nuit. Grâce à un matelas à indépendance de couchage, vos mouvements ne risquent pas de perturber le sommeil de votre co-dormeur.
Le budget dont vous disposez
Pour composer la literie de la famille, vous ne pouvez pas faire fi de votre budget. Retenez ainsi que la qualité de vos nuits à un prix. Si vous en avez la possibilité, rien de tel qu’équiper les literies de la famille avec des matelas haut de gamme.
Vous obtiendrez ainsi un couchage confortable et durable. Sans quoi, jetez votre œil vers les matelas milieu de gamme qui présentent un bon rapport qualité/prix.
Dans tous les cas, les meilleurs matelas restent ceux conçus dans des matières naturelles. Vous pouvez notamment privilégier les éléments avec la mention OEKO-TEX ou Certipur pour garantir les propriétés du matelas. Par ailleurs, les matelas hybrides se révèlent aussi intéressants, car ils permettent de profiter des avantages de chaque technologie de fabrication.
Lorsque vous aurez trouvé le matelas avec lequel vous aimeriez équiper votre literie, pensez à bien décorer cette dernière avec de beaux linges de lit. Vous allez ainsi mettre en valeur la décoration de la chambre à coucher.